La montagne pour refuge
En Haute Savoie, en 1925. Jeanne, jeune infirmière lyonnaise, est engagée par une famille de riches industriels pour veiller sur leur fils Antoine, photographe de montagne, victime d’un grave accident d’escalade. Jeanne ne l’a pas dit mais elle a accepté cet emploi loin de chez elle dans l’espoir de retrouver la trace d’un soldat originaire de la région, qu’elle a soigné sur le front pendant la guerre et qu’elle aime toujours éperdument.
Entre Antoine, incertain de sa guérison, et sa garde-malade dont les illusions vacillent, des affinités se tissent, sans que l’on sache qui apporte le plus à l’autre. Au contact d’Antoine, la jeune femme découvre la fascination de la montagne. Au point que s’exacerbe en elle le rêve d’une renaissance.
Jusqu’au jour où elle apprend la vérité sur son amant disparu…
Edité chez Calmann Lévy.
288 pages
Parution : 4 octobre 2017
Collection France de toujours et d’aujourd’hui
Calmann Levy
Acheter « La montagne pour refuge »
Tous mes ouvrages sont en vente chez votre libraire dès leur parution. Si vous ne les trouvez pas, les grands sites de vente sur internet vous les proposent aussi.
Enfin, pour ceux qui souhaitent un roman dédicacé, même parmi les premiers parus, écrivez-moi, je vous le ferai parvenir par le libraire de mon village.
Mots de lecteurs
Un roman très fort qui rend un magnifique hommage aux infirmières présentes au front pendant la première guerre pour mondiale.
La lecture de vos romans me procure à chaque fois un grand bien être. J’éprouve de la sérénité et de l’apaisement. Vous remuez des choses en chacun de nous qui permettent aux émotions d’affleurer, parfois même de déborder. Cela fait du bien de lire, émue, les larmes au bord des yeux… Merci Monsieur Breuzé.
La nature est au cœur de votre roman. Plus qu’un décor, elle est une personne à part entière. Elle souffre, elle saigne, elle a une âme. Félicitation pour ce rapprochement poétique, voir spirituel entre l’homme et la nature !
La belle écriture de Patrick Breuzé nous ballotte de la guerre de 14 aux sommets des Alpes durant la Belle époque. Au début, on croit à une énigme et puis peu à peu s’installe une réalité à la fois amoureuse et profondément humaniste. Une belle lecture émouvante…
Ce roman a une portée écologique, philosophique et spirituelle qui parle à tout le monde. Merci de rendre accessible par la poésie de vos mots de si belles pensées…
Beaucoup de pudeur, de tendresse et de sensibilité émanent de votre écriture. Vous invitez vos lecteurs à entrer dans votre monde sensible par petites touches feutrées et délicates. Votre sensibilité est encore plus aiguisée, ténue dans votre dernier roman. Elle est à fleur de mot, à fleur d’homme, à fleur de montagne…Bravo !
Lu, vu, entendu
« De beaux portraits, dans des décors sublimes et une langue « vraie » : on en redemande ».
« Ce récit est une histoire romantique qui met en lumière Jeanne, une infirmière lyonnaise qui, à la montagne, découvre un autre chemin de vie. »
« Le talent de Patrick Breuzé pour pénétrer l’âme des personnages mais aussi celle de la nature et de la montagne est incomparable ! »
« Patrick Breuzé dessine par petites touches la personnalité de ses héros …Ces traits ressemblent à du pointillisme, permettant de découvrir peu à peu la profondeur d’âme de ces personnages. »
« Patrick Breuzé trace le sillon d’une lumineuse réconciliation avec la vie et livre un magnifique portrait d’une femme portée par un amour indéfectible »
« La Montagne pour refuge, publié chez Calmann-Lévy, est fascinant tant par l’intrigue que par l’analyse des personnages ou la beauté des paysages ».
« Patrick Breuzé excelle à donner, même aux choses simples, une profondeur vraie et pure. Ce roman, une fois de plus, exhume les sentiments venus de l’intérieur et c’est un vrai régal. »
« Je vous recommande le dernier livre de Patrick Breuzé, « La montagne pour refuge », c’est une magnifique histoire humaine, un très beau roman qui ne laissera personne indifférent »
« La rencontre entre les deux héros du roman, est le prétexte pour Patrick Breuzé d’évoquer sa passion de la montagne, y décrire les hommes qui y vivent et imaginer une aventure humaine exaltante, pleine de rebondissements, et d’espérance ».
« Cela se lit comme un polar. Mais ce roman est bien plus, c’est une véritable quête personnelle. Et les mots surtout, les mots de Patrick Breuzé sont incomparables ».
« L’auteur livre un beau message d’espoir à travers le projet de son héroïne qui fédère et motive les gens qui l’entourent. »
« Un merveilleux roman, tout en délicatesse, avec un très beau portrait de femme, au travers de cette jeune infirmière qui va, grâce à la montagne, redonner un sens à sa vie ».
« Je viens de passer huit heures en très belle compagnie à la lecture du roman de Patrick Breuzé. Par instant, on ne sait plus où est la réalité et où est la fiction. Excellent. »
« Patrick Breuzé dresse le portrait d’une infirmière amoureuse d’un soldat pendant la première guerre mondiale. A notre tour de succomber à cette femme dotée d’un sang froid et d’une sensibilité extraordinaires. Du vrai Breuzé quoi ! »
« Patrick a su retrouver le langage de ses personnages et appréhender leur psychologie avec une grande finesse ».
« Une fable très belle, où s’ébrouent de beaux personnages ».